La section hors sujet non officielle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2020 22:14:21

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

w10

J'ai un PC neuf (petite config). Avec Windows 10 que je découvre. 21 gigas. C'est n'importe quoi.

Il y a aussi une synthèse vocale qui m'a fait un peu flipper. Et qui, semble-t-il reste encore active.

Qu'est-ce que je peux virer dessus pour réduire la taille de tout ça ?
Le mode avion il est où  ?

Je ne l'ai pas connecté donc version 1903 : c'est dangereux ?

Hors ligne



#2 21-06-2020 18:01:07

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Je t'invite à essayer O&O ShutUp 10 https://www.oo-software.com/fr/shutup10
Qui permet de désactiver pas mal de fonctions inutiles ou faire le trie si tu n'en as pas besoin.
Je suis en 1909 et la 2004 vient de sortir. Je suis satisfait de la 1909, la 1903 engendrait des soucis avec les recherches de fichiers sur certains PC.

- Pour un acces faciles aux options les plus importantes, tu fais un clic droit sur le menu démarrer. (ça c'est très pratique)
- Dans la barre des tâches à droite, tu as une "bulle", c'est la zone de notification. Lorsque tu l'ouvres, en bas tu verras des icones. Juste au dessus fais un clic droit puis "modifier". Tu pourras alors mettre ce qui te parait utile. (dont le mode avion)


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#3 22-06-2020 08:44:27

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

- Pour le logiciel O&O, je note : à suivre...

- Pour le clic droit, carrément bien le conseil. D'avis perso, j'aurais préféré ça avec le gauche mais bon... Ça dépend de l!utilité qu'on en fait.

- Pour la recherche de fichier qui merde, c'est des vrais boulets chez Microsoft : ils te font un répertoire "thumbnail" anarchique gros comme un paté d'immeuble sur le téléphone. J'ai failli flinguer mon Smartphone à 50 méga près ! Ils pourraient prévenir quand ils font les boulets. L'UEFI a 14 ans...

- J'ai un screenshoot de leur licence mensongère de départ << [...] Merci d'avoir choisi Microsoft [...] >> [[Accepter]] sans autre choix... Je ne l'ai pas choisi... Je n'ai pas eu le choix : En plus, il n'y avait qu'un choix, "accepter" et c'est tout !

Microsoft n'a même pas indiqué que je leur ai filé 50 balles !

T'as une idée de comment j'exécute CMD sans leur machin-store ? Je vais essayer de voir si je peux décocher une option, en hors ligne.

Je veux faire un map de tout ce qu'il y a là dedans. Tu fais juste clic droit en bas à gauche et clic "Application" : tu as les volets d'application/installation qui s'ouvrent mais qui ne se referment pas !

C'est une bouse cet OS... M'enfin, Freecell fonctionne bien. Je philosophe ironiquement, il y a de l'avenir avec ça...

Hors ligne

#4 22-06-2020 09:06:04

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Pour CMD... Tu fais touche WINDOWS + R et tu tapes CMD


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#5 22-06-2020 11:06:39

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Ouai mais non ! (Tu me fais penser à Anémone dans "Le père Noël est une ordure" : oui ! Appuyez sur le bouton !)

Quand je tape CMD [Entrée], il m'écrit le message << Windows 10 n'exécute que les applications distribuées sur Machin-store >> et les choix (boutons) que j'ai c'est 2 boutons :
[[ Voir le protocole ]]
[[ Annuler ]]

Et << Voir le protocole >> c'est se connecter au réseau ADSL que je n'ai pas depuis 12 ans.

Conclusion : Chez Microsoft, c'est une grosse bande de fils de leur mère qui kiffe me faire jouer à Freecell et donner le modèle à toutes les institutions extra-territoriales : aspirez les données, et effacez les traces de vos faits et méfaits...

Hors ligne

#6 22-06-2020 12:34:21

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Wouhop : je crois avoir débloqué le truc. Attends je te copie le message éphémère qui s'affiche et teste le berzingue...

Hors ligne

#7 22-06-2020 12:58:38

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Tu ne serais pas en "windows" S par hasard ?
C'est en gros un mode pour NOOB n'autorisant que les trucs du windows store... Ils mettent ça sur certains bousins.
Il faut vite débloquer cette merde. (via le microsoft store mais tu ne le fais qu'une fois).
Voilà la procédure.

La sortie du mode S est à sens unique. Si vous opérez ce basculement, vous ne pourrez plus revenir à Windows 10 en mode S. Sortir du mode S est gratuit.
Sur votre PC exécutant Windows 10 en mode S, ouvrez Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Activation.
Dans la section Basculer vers Windows 10 Famille ou Basculer vers Windows 10 Professionnel, sélectionnez Accéder au Store. (Si vous voyez également une section « Mettre à niveau votre édition de Windows », veillez à ne pas cliquer sur le lien « Accéder au Store » qui s'affiche.)
Dans la page Sortir du mode S (ou intitulé similaire) qui s'affiche dans le Microsoft Store, sélectionnez le bouton Télécharger. Après qu'un message de confirmation sera affiché dans la page, vous serez en mesure d’installer des applications depuis l'extérieur du Microsoft Store.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#8 22-06-2020 13:30:41

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

(rajouté à ta réponse : oui, mais en mode hors ligne, c'est faisable)

Paramètres >> Espace développeurs >> (o) Mode développeur

Installez une application signée et approuvée et utilisez des fonctionnalités de développement avancées.


-> Donc j'ai choisi ce bouton radio (o) là, a contrario de

(o) Applications du Microsoft Store
N'installez que des applications du Microsoft Store.



Quand j'ai cliqué, il m'a fait patienter quelques secondes et m'a rajouté ce message en rouge (on va tenter de respecter les couleurs mais j'ai pas le nom de la balise des couleurs !)

<< Le mode Développeur est activé. Toutefois, le déploiement à distance et le portail d'appareil Windows n'ont pas pu être trouvés dans Windows Update et ne sont donc pas disponibles. Code d'erreur 0x8024402c >>

En fait, rien n'est activé à part la grosse cochonne que je n'ai jamais demandé, et qui va terminer dans les limbes.

Sinon, matériellement, je suis satisfait : 0 décibel, option écran tactile, A4, double coque métallique IP 55.

Hors ligne

#9 22-06-2020 14:34:38

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Avec le mode S ce n'est pas du windows c'est du surbridé.  mrgreen


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#10 22-06-2020 16:20:06

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Attends ! J'ai parlé trop vite : avec Microsoft, ça a la couleur de << Ça marche >>, ça a l'odeur de << Ça marche >>. Mais ça ne marche pas : cmd+[Entrée] = même message et dégage chez ma mère...

Alors, dans le "BIOS", ça va aussi être costaud de mettre une version de Linux au choix.

Sympa aussi le bouton marqué << Bluetooth : non connecté >> qui signifie << Bluetooth activé >>.

Et son contraire, le bouton marqué simplement << Bluetooth >> qui signifie << Bluetooth désactivé >>.

Hors ligne

#11 22-06-2020 17:55:14

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

web ben... Ça sent la carotte... Avec un panneau fléché vers la carotte et une inscription << Asseyez-vous sur de nouvelles sensations ! >>

Je sens que je vais prendre le ticket de caisse et ramener le produit à son magasin, en indiquant que c'était très sympatique de découvrir le fabuleux monde de Microsoft en période de crise !

Hors ligne

#12 22-06-2020 18:00:01

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

C'était la séquence high-tech par Olliv. Je terminerai juste par ce qu'il y a dans le "Bios", et éventuellement (on touche du bois) une réponse du fabricant pour Linux, parce qu'il est possible qu'il ne soit pas sans réponse. Dans ce cas-là, il y en a ici qui vont rigoler : Olliv au pays de Linux !

Hors ligne

#13 22-06-2020 18:12:18

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Je vais quand même nettoyer l'écran tactile si je le rends sinon ils vont trouver 25 urines différentes dessus, des mickeys de toutes les couleurs, 15 souches de Covid, de la drogue, etc... Toujours respecter le matériel qui ne nous appartient finalement pas, bien entendu...

Hors ligne

#14 22-06-2020 19:46:26

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Si tu veux du linux, dans le bios (enfin j'espère l'UEFI) tu désactives BootSecure, tu cherches la touche pour faire apparaître le boot menu au démarrage (F9, F12... ça dépend du fabricant) voir même si faut pas activer la fonction dans le bios(uefi)
Tu désactive aussi, si possible, l'affichage du logo de la carte mère histoire de voir les messages s'il y en a au reboot.. Et tu balances un live linux dessus histoire de voir si ça marche.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#15 22-06-2020 22:12:48

case
PureBasicien
Inscription : 24-02-2020
Messages : 4

Re : w10

tu peux transformer ton window S en window normal aussi.

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … -of-s-mode

oups pas vu le message au dessus qui expliquait ^^ je laisse le lien vers la manip au cas ou smile

Dernière modification par case (22-06-2020 22:13:47)


j'ai du passer mon avatar en GIF confused car en png 80x80>10Ko , pendant un moment je me suis senti un peu plus KCC  happy

Hors ligne

#16 22-06-2020 22:21:52

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Je vais voir. Déjà il n'y a plus de mode Legacy. Il n'y a rien de plus con : ça pue direct l'écrasement d'Intel par Microsoft, pour des intérêts personnels. Là, ils ne peuvent pas dire << c'est la faute à la concurrence étrangère. >> C'est vraiment du cannibalisme... Parce qu'électroniquement, garder un standard tordu comme le X86 en ARM ou pas, en 64 bits en tout cas, c'est non seulement possible, mais en plus, statistiquement, ça ne fait que chatouiller la conception des modes 64 bits, ARM ou pas. C'est de l'obsolescence programmée, vraiment purement programmée.

Ils avaient juste envie de ne pas se faire humilier par des milliers de systèmes d'exploitation mille fois plus petits que leur grosse daube de x gigas strictement incapables de protéger le secret industriel. Mais ils ne vont pas y couper.

Alors, je vais recopier le menu bizarre que j'ai. Il y a une option "VGA support boot" qui est un OVNI pour moi, alors qu'il y a un mode USB HDD inutile et faillible. En tout cas, tout semble en UEFI. Ça sent vraiment la magouille. Le Legacy mode ça n'était pas protégé mais l'UEFI ne l'est pas non plus. Et je parie (j'espère que je me trompe) que Linux "boîte" là-dedans... C'est-à-dire que ses performances prennent un baffe sur HP, Dell et Packard Bell.

Hors ligne



#17 23-06-2020 08:50:27

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : w10

Si tu ne fait pas de jeux, désinstalle cette m.... et colle un linux , un Canadien l'a fait l'expérience du passage full linux :


Lien direct : https://www.youtube.com/embed/XmdRLKIgVds

Résultat


Lien direct : https://www.youtube.com/embed/X83qVCeCKMY&t=4s

Hors ligne

#18 23-06-2020 11:11:15

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Personnellement sous Mint ou Ubuntu je ne sais plus, j'en ai chier des ronds de chapeau pour installer une imprimante..
Le soucis c'est pas tant linux que les fabricants, mais le soucis est là.
Les lignes de commandes aussi. C'est gentil, c'est geek, mais on devrait avoir le choix de pouvoir faire ce qui est en ligne de commande en mode fenêtré, avec des icones. On est en 2020 !.
Je vais essayer (mainenant) d'installer PB sur mon Parrot x64 virtuel.. On va voir ce que ça donne.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#19 23-06-2020 11:29:39

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

OK..
Voilà comment ça se passe..
Je lance le checkinstall.sh
ça m'affiche :

This script try to detect blablabla
sudo apt-get install gcc g++ etc etc

Je copie donc les 3 lignes de commande sudo
Je lance...
Me sort impossible de trouver libgnome2-dev et plein d'autres trucs.. confused

Bref.. je cherche sur le net mais sérieux...
Si un OS n'est pas foutu de lancer le téléch de ce dont il a besoin lors de l'execution d'un programme, c'est rédhibitoire.

--je ne vais pas insister plus longtemps--
Je vais installer Mint19.3 que je connais un peu mieux histoire de voir si j'y arrive mieux


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne



#20 23-06-2020 17:29:11

CplBator
PureBasicien
Inscription : 23-03-2020
Messages : 28

Re : w10

En toute logique , tu peut absolument tout faire en "mode graphique" en plus de la ligne de commande , c'est pas une question d'être geek ou pas, linux est avant tout utilisé sur une grande majorité de serveur , pas de screen , donc , pro console , ssh , etc...
De mémoire , les imprimantes m'avait aussi cassé les couilles , en revanche incapable de te redire comment j'ai procédé , peut être avec cups ( https://doc.ubuntu-fr.org/cups ).

L'avantage avec Linux , surtout sur de vieille config , le matos est bien géré , pas besoin d'avoir 32go ram & 200go sur un ssd pour avoir un os qui tourne. pas d'av en arrière plan qui te bouffe la moitié du cpu... c'est quand même du bonheur.

Hors ligne

#21 23-06-2020 17:42:39

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

@GRom : je vais regarder ça. J'avais testé Mint et c'était mieux que Windows sur un portable. Le seul hic : ne pas mettre Linux sur Hewlett Packard, Packard Bell, Dell ou Compaq : il y a une désactivation matérielle signée que Windows exécute, impossible à faire sous Linux. Ça magouille sévère avec ces 4 fabricants...

@ArS

Boot Configuration

Setup prompt timeout ... 2
Bootup numlock state ... Off
Function keys mode (without pressin ... Standard F1-F12 mode
Quiet boot ... Enabled

Boot options priorities

Boot option #1 ... Windows boot manager
Fast boot ... Enable
  SATA support ... All SATA devices
  VGA support ... Auto
  USB support ... Partial initial
  PS2 devices support ... Enable
  Network stack driver support ... Disable
Redirection support ... Disable

New boot option policy ... Default

Voilà... Là, je ne suis pas à la page...

Et je n'ai pas encore réussi à ouvrir un boot menu : je crois que sur certaines bécanes, il faut, au moins 2 boot possibles pour que le menu soit affichable...

Il y a deux choses aussi qui me turlupinent : j'aimerais économiser la seule prise USB "classique", soit en bootant Linux depuis une carte SD, soit en bootant depuis une mémoire flash supplémentaire. Et je ne vois rien dans le Setup...

Hors ligne



#22 23-06-2020 18:34:20

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

Une piste : https://uefi.org

Hors ligne

#23 23-06-2020 19:44:54

~ Ar-S ~
Admin
Inscription : 17-02-2020
Messages : 178
Site Web

Re : w10

Déjà diable le Fast boot, tu verras peut être plus de messages.
Ensuite vois ce que tu as d'autre que Windows Boot Manager.


~ Ar-S ~  babacool

Hors ligne

#24 24-06-2020 07:49:06

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

C'est "Quiet boot" plutôt qui, juste, affiche la marque du fabricant, et le message d'entrée de Setup par F2.

"Fast boot" vire tous les options de priorité des supports Boot et ne laisse que Windows.

Je vais regarder les séquences Youtube de Grom.

Hors ligne

#25 24-06-2020 09:16:47

Olliv
PureBasicien
Inscription : 21-02-2020
Messages : 206

Re : w10

@Grom : la 1ère vidéo n'est pas assez technique. Pour du contre-commercial, c'est très bien. Mais c'est stratosphérique pour moi...

Je vais sûrement faire un 1er test sur flash USB. Je ne sais pas quel OS Linux prend en charge l'UEFI. Par exemple (pour rester simple) : Mint a-t-il obtenu et maintenu une signature ?

Y a-t-il toujours une démarche supplémentaire à effectuer lorsque l'on a placé Linux sur Flash USB préalablement préparée pour être bootable ?

Mon but c'est d'éviter de détériorer un appareil neuf (mais défectueux dans sa fabrication à cause de Microsoft) tout embarqué (portable). (conflit entre W10 sur SSD natif et Linux sur USB). Etape par étape.

Hors ligne

Pied de page des forums